mercredi 17 septembre 2014

[Revue] la cup : le Graal ? (reupload)

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un objet qui fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps mais qui, je trouve, n'est pas assez connu de toutes. (Paradoxal)

Je parle bien évidement de la cup, ou coupe menstruelle (mais ce nom là fait un peu peur).
Cet objet, comme vous l'avez sûrement deviné, est une alternative aux serviettes ou tampons hygiéniques.
Certaines aiment, d'autres adorent mais une partie reste sceptique voir dégoûtée.
Je m'adresse donc à cette dernière partie de femmes. J'aimerai vous montrer les avantages (et inconvénients) de la cup pour vous montrer que c'est loin d'être ce que l'on pense de premier abord.

Source
J'adooore cette illustration :3

Il faut savoir que j'ai toujours détesté avoir mes règles. Certes personne n'aime, mais quand j'étais plus petite cette période me faisait haïr ma condition de fille. Règles douloureuses, maux de ventre à ne plus pouvoir se lever ni bouger... l'horreur. Sans compter le fait qu'il fallait mettre des serviettes ou des tampons. Argh. (j'aurais voulu être un garçooooooon)
Aujourd'hui, et avec le recul, je me dis que bon, les règles c'est naze, mais c'est pas ce qu'il y a de pire (quoique).

Mais je pense que ma relativisation, oui ce mot existe,  est dû à la découverte de la cup.
J'ai toujours été attirée par ce concept, dès mes premières règles me suis mise à chercher des méthodes farfelues pour ne plus avoir à subir ça (en excluant la prise de pillule)(et le suicide). Et je suis tombée sur une forum où les leurs avaient l'air HAPPY (oui oui HAPPY !) d'avoir leur règles. Et bien sur tout cela grâce à : la Cup ! Tadam.
Donc voila, j'étais déjà adepte à 13-14 ans ... mais je n'ai jamais osé en demander une à ma maman.
J'ai ensuite oublié cette idée jusqu'à ce que ma soeur m'en reparle il y a 6 mois. On a donc demandé à notre papounet chéri de nous en commander une pour chacune et hop, me voici donc en possession de cet étrange gobelet (n'essaye pas de boire avec).

Bon en voyant la taille du machin j'étais plutôt rassurée ... mais en l'essayant j'étais moins optimiste. (et je me suis demandée comment une tête de bébé peut passer par là). Bref. Je ne vais pas vous mentir on galère les premières fois.
Déjà c'est assez gros, après faut le mettre assez loin puis faut le lâcher et vérifier si il s'est bien déplié, le tout dans votre vagin. Bon ce n'est pas de tout repos. Mais avec le temps on ne pense plus à grand chose, c'est machinal et on s'adapte.




Par contre le retrait est moins aisé, car il faut bien sur annuler l'effet ventouse. Et là... tu flippe parce que tu as l'impression que tu vas rester toute ta vie avec tellement ça s'accroche. Mais là encore tu t'y habitue et on prend vite le coup de main. (Soluce : il faut pincer le bout de la cup lors du retrait. Et surtout pas tirer sur la tige.)

Bon maintenant que t'es au courant du fonctionnement de l'objet, intéressons nous aux avantages.

1) C'est économique ... et oui car ça coûte environ 30€ mais c'est utilisable pendant 7-10 ans ! Donc si tu comptes à peu près ton budget serviette/tampon pour 10 ans, je pense que c'est rentable.

2) C'est écologique. Et oui car qui dit cup dit no  déchets ! (Bon ok.. UN déchet tout les 7 ans)

3) C'est pratique puisque il suffit de prendre le petit pochon avec notre cup et hop, encas d'imprévu on est tout de suite assurée. De plus il est petit et se glisse partout. (Et c'est plus la peine de prendre tes dix boites de serviettes dans valise).

4) C'est hy-gi-é-nique ! Et oui qui l'eu cru ? À première vue ça semble crado mais en réalité c'est bien plus hygiénique car le sang n'étant pas en contact avec l'air, il ne s'oxyde pas et donc ne coagule pas. Et en chopant me coup de main, tu t'en mets pas plein dessus en changeant ta cup.

5) C'est respectueux de ta flore vaginale (contrairement aux tampons qui l'assèchent) et ça n'irrite pas comme les serviettes. De plus il y en a aussi en silicone médical, pour celles qui seraient allergiques au latex. Banco.

6) On passe beaucoup moins de fois aux toilettes. Car on peut la changer que deux fois par jour.

7) On a une bonne excuse pour ne plus prêter de serviettes et tampons aux autres. Radine vous avez dit ?

8) On est décomplexée pour faire du sport car pas de risque de glisse contrairement au tampon et pas de frottement peu agréable comme les serviettes.

9) On peut tranquillement se prélasser dans le bain ou aller à la plage. Alors que l'idée d'avoir une ficelle entre mes jambes (tampons RPZ) me rebute, là je suis tranquille

10) Fini la période d'abstention durant les règles. On peut facilement faire les préliminaires car zéro odeurs. C'est valable aussi pour aller chez l'esthéticienne.

Mais malheureusement y'a quelques points négatifs :

1) C'est un peu plus long à changer qu'une serviette. Peut être même un peu plus qu'un tampon. après je ne suis pas une pro, peut être que celles qui en ont depuis plusieurs années vont plus vite.

2) C'est mieux d'avoir un point d'eau à côté pour la laver avant de la remettre. Dans le cas contraire pensez à au moins avoir du papier car sinon bonjour la galère. Aucune envie de remettre dans ma foufounette un truc sanglant.

3) Après la période de règles, il faut impérativement la désinfecter en la plongeant dans une casserole d'eau bouillante.

4) Comme dit précédemment, il faut prendre le coup de main avant de savoir parfaitement l'utiliser.

Je vous laisse faire la synthèse de tout ça mais me concernant, je suis totalement adepte. Les derniers cycles de règles que j'ai eu (aka ceux avec cup) ont été les plus détendus et confortables. Je ne pense pas qu'il y ai une raison pour que je revienne aux éternels tampons et aux serviettes car pour moi les points positifs compensent largement les négatifs.

Déjà adepte de la cup ? Tentée ? Dégoutée ? Partagez vos impressions je serais ravie de les lire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire