mercredi 17 septembre 2014

[Bilan] Sans silicones M+4 (reupload)

Cela fait environ deux voir trois mois (à l'heure ou je posterai l'article cela fera même plus de quatre moi je pense) que je n'utilise plus de silicones.
Plus de silicone pour mes cheveux je veux dire. De plus j'essaye de limiter l'utilisation des silicones sur mon visage tandis que sur le corps pour l'instant je n'en prends pas soin (je veux dire que je fais pas attention aux compos, je me lave, je suis propre hein, allez pas croire autre chose).

Bientôt trois mois du sans silicone pour ma tignasse. Et qu'est ce qu'on peut en tirer ?

Source


Déjà au début (avant de commencer) j'étais super emballée par cette idée. Je passais mon temps sur le blog Les cheveux de Mini que je considère comme une bible pour toutes celles qui veulent passer au sans silicones côté cheveux.
Mais je me suis vite rendue compte que le sans silicone ... ça a un prix.
Bon heureusement, comme on trouve toujours des exceptions qui confirment la règles, j'ai réussi à trouver des bonnes marques toutes clean pour un prix raisonnable.
Malheureusement ce n'est pas le cas de toutes les marques, il y en a beaucoup qui restent chères.
Mais THE big problem est que on ne peut pas trouver des shampoings sans silicones partout.

Ensuite lors des premiers shampoings je me suis vite aperçue que quand on utilise du sans silicone (abrégé en SS) on doit dire adieu aux formules moussantes et aux odeurs enivrantes.
Bon certes j'ai tendance à généraliser. Mais il est vrai qu'en majorité, les odeurs sont moins paradisiaques que celles que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Et puis certains shampoings ne moussent pas trop. Mais c'est une affaire de goût. 

Moi l'odeur je m'y habitue très vite... je ne suis pas très difficile niveau odeur et celles que j'ai pu sentir au niveau de mes shampoings se sont révélées êtres très douces et agréables. Cela change des odeurs super sucrées ou trop fruitées des shampoings de supermarché, et ce n'est pas forcement pour me déplaire.
Par contre niveau mousse je continue à fait d'un blocage là dessus. Je n'aime pas quand un savon/gel douche/nettoyant ne mousse pas...du coup j'ai tendance à surdoser la quantité de produit nécessaire juste pour que l'excédent mousse abondamment. 
Bon après c'est un problème personnel. Et puis je n'ai pas rencontré ce problème avec l'ensemble de mes shampoings, il y en ont qui moussent bien avec peu de produits.

Les shampoings SS lavent bien, ça y'a pas à dire. Enfin de toute manière je n'avais aucun doute là dessus. Et puis ils m'ont surtout permis d'espacer mes lavages. Mais ça je vous expliquerai juste après.

Concernant mes premiers mois SS je suis passée par plusieurs phases.
Tout d'abord... rien... aucun changement. Bon soit c'est pas grave, on continue puisqu'il faut finir les bouteilles de shampoing (j'achète par litre cela revient à moins cher).
Et puis au bout de deux semaines j'ai commencé à avoir les cheveux gras... tiens donc, ça ressemble vachement à ce que disent celles qui font des revues sur leur expérience SS. Par contre au lieu de durer jusqu'à un mois, ma période grassouillette n'a durée qu'à peine deux semaines. Voir une seulement.

Et puis après je suis partie à Londres. Là bas j'ai trouvé une bouteille de Logona encore pleine laissée par une ancienne locataire, miracle. Donc j'essaye mais cela me donne des résultats moyens... cheveux pas très beaux, limite ternes. Bon tant pis.

Lors de mon retour en France je reprends mes shampoings habituels. Me revoici avec une période cheveux gras. Super.
Pourtant le Logona utilisé ne contenait pas de silicones.... 
Mais en plus de cela, mon cuir chevelu me gratte assez souvent... si bien que j'avais l'impression d'avoir des poux ! (Mais non.)

Puis mes cheveux redeviennent comme avant.
Moi qui espérait avoir des cheveux plus légers et plus volumineux et bien c'est raté.
Je remarque quand même qu'ils sont plus doux, moins secs et un peu moins fourchus... bien que je n'utilise pas souvent d'après shampoings ni de soins (Bouuuuuh lancez lui du gravier). 
Ils deviennent même un peu plus volumineux le premier jour après le shampoings. Presque gagné.

Puis je me dis qu'il serait temps d'espacer mes lavages vu qu'il y a longtemps que je voulais le faire sans pour autant y arriver.
Donc je me mets à me les laver que tout les trois jours au lieu de deux. Bon au début j'ai les cheveux un peu gras (voir assez) le troisième jour. Mais je me brosse bien les cheveux et utilise un shampoing sec, ce qui me permet de tenir aisément la période nécessaire. Aussi je commence à attacher mes cheveux quand ils deviennent trop gras pour tenir plus longtemps (pour moi ils sont trop gras quand j'ai la sensation de gras quand je passe ma main dans mes cheveux, pas forcément quand cela se voit)

Puis mon cuir chevelu commence à se réguler... il produit moins de sébum. Si bien que maintenant je tiens facilement trois jours sans me laver les cheveux. Je me demande même si je ne vais pas essayer de passer à un lavage tout les quatre jours tellement ils me semblent propre le troisième jour.

Je ne pense tout de même pas passer au no-poo.... j'aime tellement me laver les cheveux, la sensation de la mousse et du savon sur ma tête. Mais j'essayerais d'espacer le plus possible mes lavages puisque cela permet une économie d'eau, de savon mais aussi une régulation de la production du sébum... ce qui en soit n'est pas plus mal.


Vous l'aurez compris, pour moi, cette expérience est une véritable réussite malgré des débuts un peu douteux. Certains aspects des shampoings avec silicones me manquent comme les agents moussants, le large choix de parfum ou tout simplement le fait de pouvoir en trouver n'importe où. Mais je ne compte pas revenir d'aussi tôt à un régime avec silicone ou substituant de silicone aux vues des résultats que j'obtiens. Même si certaines marques me tentent énormément ( Aussie pour ne pas la citer) je pense qu'il est mieux pour mon cuir chevelu d'espacer les lavages, ce que je n'ai jamais réussi à faire avec une routine avec silicone.

Un seul point vient entacher cette belle conclusion, c'est le fait que mes cheveux ne sentent pas le shampoing. Ils ne sentent pas mauvais. Au contraire. 
Mais il n'y a pas d'odeur de shampoing quand je remue ma tête comme dans la pub Garnier. Tu vas me dire que c'est normal puisque je ne me les lave qu'un jour sur trois. Mais voila l'odeur de shampoing me fait penser à "cheveux propres" et ça me manque teeeerriblement.
 Souvent quand j'en ressens l'envie, je vaporise donc une lotion qui sent tout bon sur mes pointes comme ça quand je remue ma crinière ça sent la rose (#Keur #Love #Licorne). Non mais en vrai c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins agressif pour ma tignasse.

Et vous... avec ou sans silicones ? Quelles sont vos marques ou produits préférés ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire