mercredi 17 septembre 2014

Mes lectures du moment (reupload)

J'inaugure une nouvelle catégorie sur ce blog, mes lectures du moment. J'ai toujours aimé lire et quand je commence, je peux rarement m'arrêter, j'ai des épisodes de lecture 24h/24 comme je peux avoir des périodes de vide absolu... cette année c'est plus vide qu'autre chose mais j'essaye de m'y remettre, bien que je n'ai que très peu de temps pour ça.
Ici je vais vous parler roman, nouvelle, manga, BD... tout ce que je lis. Je ne vais pas m'étendre sur chaque livre, car comme je ne suis pas critique ça serait fort ennuyeux, mais j'essayerai de vous faire un synopsis et donner mon avis.



I. Le loup de Wall Street de Jordan Belfort.




Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de ce nom grâce au blockbuster américain sorti il y a peu (comprendre par là il y a moins d'un an). Et bien sachez qu'avant d'être film, il était livre.... et même biographie.
Ce roman est en fait l'adaptation de la vie de Jordan Belfort, trader accompli et fêtard dépravé, dans le Wall Street des années 1990.
Alors pour ma part j'ai tout simplement A-DO-RÉ ! Le rythme est entraînant, il y a des péripéties incroyable (Mais comment un mec peut-il avoir vécu tout ça ? That's the question que je me pose) et puis on est jamais déçu, il n'y a jamais de moment de "creux".
Si vous être assez lecture et que vous avez aimé le film, vous allez certainement fondre pour le livre. Personnellement j'ai lu le livre avant de regarder le film... et il faut dire qu'en voyant l'adaptation j'ai été assez déçue (Pas de toi mon Léo !) et d'ailleurs je ne l'ai même pas finie. Ce qui m'étonne assez car j'ai toujours été curieuse de lire la suite des aventures de Jordan Belfort et c'était limite un supplice de devoir arrêter pour dormir (Oh oui, j'ai manqué d'heures de sommeil durant cette période !).
Un seul bémol... la fin qui arrive assez vite, j'aurais vraiment aime que histoire se prolonge (mais fallait quand même qu'il s'arrête, le livre fait 750 pages).
Bon si vous avez toujours pas compris...This is a must-have !

II. La page blanche de Pénélope Bagieu et Boulet




Cette petite BD aux dessins teeeeelllement craquants (Pénélope je t'aime !) retrace l'histoire d'une femme, jeune, assise sur un banc (elle est pas toujours assise dessus je vous rassure), qui a perdu ma mémoire. Au fil des pages, on l'accompagne dans son enquête, qui est-elle ? que faisait-elle avant d'atterrir là ? Où est sa famille ?
L'histoire est prenante, amusante, et on se plait à découvrir avec étonnement la tournure des événements. Malheureusement, de mon avis, la fin n'est pas celle que j'attendais. Certes elle est assez belle, mais pour moi qui aime les résolutions à la Agatha Christie (aka la-résolution-de-ouf-à-laquelle-tu-ne-t'attend-pas) et bien ça ne m'a pas totalement convaincu.

III. Mon doudou divin de Katarina Mazetti




Encore un auteur que j'apprécie puissance 1000000, mais malheureusement encore une déception. Je résume : Wera, jeune femme pigiste decide de s'inscrire dans un stage d'initiation à la spiritualité car elle est en manque d'inspiration pour ses articles. Elle fait donc la rencontre de 6 autres personnes et un gourou, qu'elle souhaite étudier pour écrire un scoop.
L'histoire se passe donc au sein de la "Béatitude", lieu du stage. Ce roman est un roman polyphonique, racontée par deux protagonistes. L'intrigue n'est pas vraiment là au début (j'ai commencé le livre puis l'ai lâchement abandonné quelques mois avant de le rependre) mais par la suite on se surprend à vouloir poursuivre la lecture, même si Wera, est franchement assez tête à claques.
Le roman est assez philosophique, et rempli de discours alambiqués (que j'ai évincé pour la plupart), néanmoins l'intrigue nous prend et c'est un réel plaisir d'enfin découvrir ce qui se cache dans le sac à dos (ceux qui l'auront lu comprendrons).
La fin quant à elle est un peu tirée par les cheveux ... un peu du style " il finirent heureux et eurent beaucoup d'enfant" (si on exclu l'un d'eux qui a une fin un peu moins joyeuse) et ce n'est pas vraiment ce à quoi cette brillante écrivaine m'a habitué. Je reste donc sur mes réserves et espère pouvoir lire un nouveau Mazetti plus à mon goût prochainement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire